Login

Commerce extérieur L’agroalimentaire se maintient dans un contexte économique difficile

Le commerce extérieur agroalimentaire (produits agricoles + produits issus des IAA) s’est maintenu au 1er semestre, avec un solde de 3,9 milliards d’euros, contre 3,8 au second semestre 2004, a indiqué le ministère du Commerce extérieur le 17 août, rendant publics les résultats, tous secteurs économiques confondus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des résultats dont l’ensemble est négatif, puisque le déficit est de 11,2 milliards d’euros, notamment du fait de la facture énergétique, en forte augmentation. L’agroalimentaire fait l’objet d’attentions particulières du gouvernement, notamment le poste " vins ", dont les revers à l’exportation ont freiné la progression qui était attendue.

Les exportations agroalimentaires ont été " tirées " surtout par les ventes de produits agricoles bruts, notamment les céréales vers l’Algérie, le Moyen-Orient et la Chine. La ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, a indiqué que l’agroalimentaire figurera parmi les secteurs devant faire l’objet d’un plan d’accompagnement des entreprises à l’export, qui sera annoncé le mois prochain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement